Accueil > Activité du club T.E.N. > A voir > Chronique d’un confiné. N°5

Chronique d’un confiné. N°5

mercredi 28 avril 2021, par Jean Champalbert

Chronique d’un confiné 5

Des réseaux de particuliers qui ont de bonnes idées et nous font profiter de leurs astuces.

Ptit Train, http://www.ho-ptit-train.be/Html/presentation.html
Un modéliste belge talentueux, site très riche, notices, liens, schémas


Le site de Hubertrain. https://derneville.jimdofree.com/
Incontournable le réseau HO de PSX. Voyez la richesse de ce site en déroulant les chapitres de l’onglet de gauche. http://lereseaudepsx.e-monsite.com/


La chaîne Youtube de Renaud Yver https://www.youtube.com/channel/UCoiKvSzMBTDRfAi0YflWTww
Plus de 60 vidéos et plein de conseils. L’incontournable créateur de scénettes mettant en valeur son réseau Lucy.


Nos archives en accès libre | SNCF Les archives de la SNCF pour la nostalgie des actualités façon Pathé, des sons numérisés, des témoignages de cheminots, des images et des vidéos « officielles »


Les trains de Jules https://www.youtube.com/watch?v=lHtNpu8RoHQ&feature=emb_logo
Jean Pierre Dereux nous offre tous les jeudis à 18 h une nouvelle vidéo. Actuellement la construction d’un réseau tour de pièce en HO de A à Z ou par exemple son réseau Retz’HO


Rail Miniature 25 https://railminiature25.fr.cr/
Le Club de Besançon que j’ai oublié de mentionné. Récompensé en 1999 et 2002 pour la qualité de ses réseaux. Initiateur du concept de réseau modulaire dès 1981, puis des micromodules en 1997 et maintenant des nanomodules en 2002.


Un amateur belge dont le pseudo sur le forum de LocoRevue est DeepPurple nous fait participer à la création de son réseau tour de pièce en N, jusque-là rien de bien nouveau, ce qui rend son odyssée plaisante c’est qu’il crée un petit monde picaresque très drôle tout en restant techniquement pertinent. Vous pouvez télécharger les 180 pages de cette histoire http://pdf.cacholo.be vous passerez un agréable moment à suivre les péripéties de son petit monde.
En avant première voilà comment il raconte la prise en main de TrainController.
Pour freiner l’épidémie d’accidents spectaculaires et parfois meurtriers qui ont émaillé le quotidien des Lochteux ces dernières semaines, la mairie de Culdesak a fait développer StopConvoi, une application destinée à éviter les contacts trop rapprochés entre trains. Hélas, outre que StopConvoi a été déclarée liberticide par les activistes Gilles et Joan, sa mise au point délicate phagocyte les ressources intellectuelles du loch. Le baron de Couire, président de la CAChALO, a demandé au ministre de la rééducation de Culdesak de former dans l’urgence un bataillon d’informaticiens. La mobilisation des forces vives du loch Omotiv a été immédiate et généreuse. La MITE (Manufacture d’ingénieurs et techniciens en électronique) a répondu à l’appel en lançant des formations à la pelle. Le charcutier de Culdesak, Aurian Pathé, a fait don d’une forte somme en vue de créer une chaire d’informatique qui portera son nom. La chaire A. Pathé a été confiée à Robert Einstein, le savant lochal. Sa leçon inaugurale fut consacrée à la présentation, face à un aréopage médusé de membres émérites de l’amicale des magnats ferroviaires de ce bas monde, du tableau de contrôle optique de StopConvoi, intégralement réalisé à l’aide de BrainController™. Le résultat de cette mobilisation intellectuelle sera compilé dans une soporifique collection de diapositives mise gracieusement à disposition des incultes du loch Omotiv pour les convaincre du bien-fondé de StopConvoi.