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La Cv 29 à quoi ça sert ?

jeudi 15 avril 2021, par Jean Champalbert

Cv 29

C’est la variable de configuration la plus importante pour un décodeur. Elle détient les paramètres de base du comportement du décodeur, le registre de configuration.
Ci-dessous la norme NMRA pour la Cv 29 d’après Configuration Variable/Configuration Register CV29 - DCCWiki

Ecrit sur un octet, chaque bit joue un rôle fondamental, revoyez au besoin l’article sur le binaire.

Ci-dessous la signification de chaque bit, entre parenthèse figure le numéro du bit façon Lenz

Bit 0 (1) Sens de marche de la locomotive. Ce bit est utilisé si le câblage du moteur est inversé. Par défaut le bit est inactivé et la locomotive part en avant lorsque vous actionnez votre poignée de commande. Si elle part en marche arrière c’est qu’il y a un mauvais câblage entre le décodeur et la prise de courant sur les rails.
Plusieurs causes sont possibles : décodeur mis à l’envers, vérifiez le détrompeur et la position du fil orange. Platine défectueuse c’est plus rare mais ça peut arriver. Enfin si c’est vous qui avez soudé les fils revérifiez votre câblage en particulier les fils Gris et Orange du décodeur qui doivent aller vers le moteur, et le Rouge vers la prise de courant sur le rail droit la machine posée en position avant et le fil Noir relié à la prise de courant rail gauche.
Si vous ne pouvez pas réparer, il suffit de mettre le bit 0 (1) à 1 ce qui revient à augmenter la valeur totale de la Cv 29 d’une unité.

Un petit truc aussi. Le sens de marche d’une vapeur et évident cela l’est moins sur une motrice ou un matériel dont la caisse est symétrique. Si le numéro de cabine n’est pas reporté sur le modèle il est très facile de se tromper de sens au remontage. Alors prenez cette bonne habitude : dès que vous démontez la caisse de votre matériel, dessinez au feutre une flèche dans le sens de marche sur le châssis et sur l’intérieur de la caisse.

Bit 1 (2) Crans de vitesse. Agit sur la fonction F0 (FL chez Zimo). Bit inactivé, la découpe des paliers d’accélération est de 14 ou 27 pas. Ce mode pose souvent des problèmes sur l’allumage des feux des locomotives, si vous avez des souci de cet ordre vérifier ces crans de marche.
Bit activé l’exploitation va accepter le mode de séquençage à 28 ou 128 pas, cela permet une accélération plus fluide surtout si vous envisagez de personnaliser la courbe d’accélération en jouant sur le bit 4(5) de cette même Cv.

Bit 2 (3) Source d’alimentation. Bit activé la locomotive accepte une alimentation analogique en courant continu ET le courant pulsé digital DCC, la commutation est automatique. Bit inactivé seul le signal DCC est accepté. Peut engendrer des problèmes si vous utilisez des zones de freinage alimentées en courant continu analogique

Bit 3 (4) Accusé de réception et identification de loco. Activation du RailCom, pour une communication bi directionnelle centrale-décodeur. Bit inactivé OFF, Bit activé ON. Attention seuls les décodeurs récents acceptent le RailCom de Lenz

Bit 4 (5) Table de vitesse. Bit activé si on utilise les Cv 67 à 94 pour définir une courbe l’accélération personnalisée. Bit inactivé la table de vitesse est définie par les 3 valeurs associées aux Cv 2, 5 et 6.

Bit 5 (6) Mode d’adressage. Bit activé adressage sur deux octets Cv 17 ET Cv 18 ce qui autorise une adresse dite longue de 128 à 10240. Bit inactivé l’adressage se fait sur le seul octet la Cv 1. Dans ce cas la valeur de l’adresse ne peut pas dépasser 127. Reportez vous à l’article sur les adresses longues, en faisant attention de nouveau aux spécifications de Lenz.

Bit 6 (7) Non utilisé. Mais CT Electronik l’utilise pour gérer le MAN Bit système Zimo. Bit inactif, le contrôle de vitesse par signaux est désactivé. Bit activé ce contrôle est activé. Voir la notice du décodeur du fabriquant

Bit 7 (8) Non utilisé. Doit toujours être inactivé sauf par certains fabricants de décodeurs pour distinguer les décodeurs embarqués des décodeurs stationnaires voir également la notice du décodeur.

Un exemple
Vous avez demandé à LENZ de lire la valeur de la Cv 29 de cette machine équipée d’un décodeur Zimo. Pas besoin de la mettre sur voie de programmation, cela peut se faire en mode POM.

La réponse est 22 avec l’indication de l’activé des bits 2, 3 et 5, tous les autres étant inactivée ne s’affichent pas.
Système Lenz, le décodeur est un Zimo mais c’est une centrale Lenz qui lit le décodeur

En application de ce qui est dit au-dessus, on vérifie bien que lorsque les bits 2, 3 et 5 sont activée on obtient bien la valeur 2 + 4 + 16 = 22 et nous en déduisons que
La machine marche en avant car le bit 1 désactivé
L’utilisateur a choisi le mode 28 - 128 pas de vitesse puisque le bit 2 activé
Notre locomotive est apte à fonctionner aussi bien en DCC qu’en analogique, le bit 3 étant activé
On utilise la table de vitesse définie par les Cv 67 à 94 en activant le bit 5. Reste à créer cette courbe en 28 points. Les logiciels s’en chargent à votre place comme ici avec le DCC Center.


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