Accueil > Technique > Digital > Les trames pour les décodeurs d’accessoires

Les trames pour les décodeurs d’accessoires

dimanche 6 juin 2021, par Jean Champalbert

Les trames pour les décodeurs d’accessoires

Les décodeurs d’accessoires commandent en général 8 sorties, (6 pour le LS150 de Lenz).
Le codage se fait sur 3 octets pour les adresses jusqu’à 512, mais les adresses 0 et 511 sont réservées, ou sur 4 octets pour des adresses jusqu’à 2024. Actuellement les fabricants utilisent plutôt les Cv de 513 à 1048 pour communiquer avec ce type de décodeur, voyez impérativement les notices fournies avec les appareils pour la programmation des Cv concernés.

Exemple de trame simple de 3 octets

1) Le préambule de 16 bits à 1
2) Bit de séparation à 0
3) Octet 1 : Bit 7 à 1 et bit 6 à 0 pour indiquer qu’il s’agit d’une trame destinée à un décodeur d’accessoire. Les 6 bits suivants, A5, A4, A3, A2, A1, A0 poids faible et 3 bits A8, A7, A6 de l’octet 2, poids fort codent l’adresse.
4) Bit de séparation à 0
5) Octet 2 : Le bit 7 est à 1 indiquant que l’adresse est codée sur 9 bits les Ax. Les trois bits de l’octet 2 (A6, A7 et A8) sont codés en complément à 1 et calculent l’adresse. Les bits 0, 1 et 2 (DO, D1, D2) indiquent l’élément concerné. D0 indique l’élément dans la paire de sortie, D1 et D2 la sortie sélectionnée parmi les 4 possibles à programmer. Le bit 4 (C) indique si la sortie est active ou pas (1 la sortie est active, 0 elle est désactivée).

Tableau d’adressage.

En général une sortie est active quand l’autre est inactive, c’est important pour les impulsions qui gèrent les aiguillages, ou les feux de signalisation. Mettre le bit 3 de l’octet 2 à 0 permet d’éteindre un feu sans activer l’autre sortie. Ce sont les Cv du décodeur qui permettent de programmer les temps d’activation (impulsion pour les commandes d’aiguillage, clignotement pour les feux…).
Sortie concernée

6) Bit de séparation à 0.
7) Bit de contrôle sur les octets 1 et 2 en XOR.
8) Bit de STOP à 1.

Exemple de trame à 4 octets
Utilisée pour décodeur d’accessoires étendu permettant de commander 2024 décodeurs. Les trames de 4 octets sont plutôt réservées à la commande de signaux lumineux qui peuvent être complexes.

Quelles sont les différences par rapport au cas précédent

Pas de changement dans l’octet 1
Dans l’octet 2 le bit 7 est à 0 et indique une adresse étendue codée sur 11 bits (A). Des bits à 0 sont intercalés dans l’adresse de poids fort, et A8, A9, et A10 sont codés en complément à 1. Le bit 0 de l’octet 2 est à 1.
Dans l’octet 3 les bits 7, 6 et 5 sont à 0. Les 5 bits suivants (Xn) sont utilisés pour la signalisation. Chaque décodeur d’accessoire possède plusieurs sorties Xn. Reportez-vous toujours à la notice qui accompagne le décodeur pour savoir quelles Cv programmer.

Voici par exemple le tableau de programmation de 4 signaux BAL 3 feux avec un DR4018 Digikeijs

Sur Forum Train vous trouverez beaucoup d’aide à la programmation d’un DR4018 pour la commande d’aiguillages et de signaux.
Forum Train - Configuration du DR4018 (forum-train.com)
et un tuto du grand spécialiste BR212
Forum Train - Tuto pour lier un feux de BAL avec la DR5000+DR4018

Pour en savoir plus sur l’encodage reportez-vous à la bible sur NMRA.org et en particulier la fiche S-9.1. et allez voir le site Le DCC pour accessoires (pagesperso-orange.fr) à qui j’ai emprunter ces exemples.
Merci également à Centrale DCC version 2 (pagesperso-orange.fr)
et dcc (pagesperso-orange.fr)

Enfin voyez les article de Thierry sur Locoduino comme par exemple.
Un décodeur d’accessoire universel en 3 articles LOCODUINO - Un décodeur d’accessoires universel (1)

Voilà, on en a fini avec les trames DCC, avec cet ensemble d’articles vous avez une vue globale de ce qui se passe quand vous envoyez une commande sur la voie, que ce soir pour changer la valeur d’une Cv, piloter un itinéraire, donner un ordre à votre loco ou valider une fonction. Heureusement que les logiciels font le travail à notre place.