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Le réseau N du T.E.N.

jeudi 28 décembre 2023, par Alain Le Marchand

Présentation générale

Il s’agit d’un classique os de chien avec deux boucles aux extrémités, une double voie de parade et une voie d’évitement, un faisceau pour remisage de rames et voie d’échappement pour y accéder.

Voici son plan à l’échelle, réalisé avec Anyrail.

Longueur : 5,30m, Largeur : 0,80m

Vue générale du réseau N du T.E.N.
Vue générale du réseau N du T.E.N.
(ici lors de l’exposition à Nozay (91) les 18 et 19 novembre 2023)

Le tour du réseau

La raquette de droite
La raquette de droite
La raquette de droite
Vue de l’extrémité du réseau
Faisceau de voie en sortie de raquette droite
Faisceau de voie en sortie de raquette droite
Voie principale, côté droit
Voie principale, côté droit
Voie principale, vers la droite
Voie principale, vers la droite
Voie principale et faisceau
Voie principale et faisceau
Raquette de gauche et sortie de faisceau de garage
Raquette de gauche et sortie du faisceau de garage
Voie principale, vue de la raquette gauche
Voie principale, vue de la raquette gauche

Technique

La voie est du Peco Streamline code 80, avec voie flexible SL-300 et aiguilles Electrofrog à cœurs d’aiguilles alimentés.
Toutes les aiguilles sont motorisées, avec moteurs sous table :

Les moteurs MP1 ont été installés en 2023, en remplacement des moteurs Conrad et Lematec/Fulgurex hérités du stock existant au club. Ces anciens moteurs ne nous donnaient pas satisfaction ; à l’inverse les moteurs MP1 fonctionnent parfaitement bien, et leur petite taille permet de les installer plus facilement sour le réseau.

Les aiguilles sont commandées par un Tableau de Contrôle Optique (TCO), à base d’Arduino, situé au droit du module 2 (plus de détail sur le TCO dans cet article) :

TCO modifié après modification du plan de voie en 2023

Les extrémités de la voie à la bordure des modules sont sécurisées par des circuits imprimés qui permettent d’assurer la rigidité de l’installation.

Boucle de retournement ouest
Voie principale et faisceau de garage
Pour les modifications réalisées en 2023, nous avons finalement renoncé à ce type de montage, qui ne permet pas de corriger facilement les erreurs d’alignement entre modules.

Digital

Même si le réseau peut fonctionner en analogique, il a avant tout été conçu pour fonctionner en numérique (DCC). Il n’aura pas échappé aux modélistes avertis que la voie centrale des modules 2 et 3 (n°14 en bleu sur le plan) permet de réaliser des retournements, donc peut engendrer un court-circuit si l’on ne fait rien.
Nous avons donc isolé cette voie n°14 du reste du réseau ; elle est alimentée via un module de retournement DCC. Toutes les autres voies du réseau sont à la même polarité (tous les rails extérieurs sont connectés électriquement entre eux).
Sur le montage précédent du réseau (voir ici), nous avions un module de retournement sur chaque raquette, sollicité à chaque tour. Le montage actuel est beaucoup plus fiable, car il ne sollicite le module de retournement qu’en cas de véritable retournement.

Nous avons acquis en 2020 une centrale Digikeijs DR5000 dédiée au réseau N, lorsque nous avons dû installer le réseau dans un local provisoire et que nous ne pouvions plus utiliser la Lenz LZV100 du club. La DR5000 permet la commande depuis un smartphone ou une tablette via l’application Z21 de Roco. On peut aussi y connecter des pupitres ou manettes de commande ’physiques’ de marques diverses, comme les poignées Lenz LH90 ou LH100, ainsi que l’Uhlenbrock Intellibox.
Malheureusement, le fabricant Digikeijs a fait faillite en avril 2023 et cette centrale n’est plus disponible qu’en occasion.

Historique

Le réseau N est disposé contre l’un des murs du local. La présence d’une colonne, de prises de courant et d’un visiophone sur ce mur nous a obligé à pratiquer plusieurs découpes que l’on voit sur la photo d’ensemble.

Commencé en 2012, il fut entièrement roulant et automatisé pour la commande des itinéraires fin 2015. Conçu de façon modulaire, dans le respect des normes AFAN (MOROP NEM913f), il est démontable et peut être présenté en exposition.

La décoration principale, essentiellement le relief et la végétation, ont été achevés en 2017. Le réseau continue en permanence d’être amélioré au niveau du décor, avec l’ajout de nombreux détails.

Le réseau a été conçu initialement comme un os de chien replié sur lui-même (voir le plan d’origine). Il était installé au centre du local, le réseau HO faisant le tour de la pièce.

Une première modification a consisté à raccourcir fortement la voie n°6 afin d’ajouter un quai pour la gare.
En parallèle, la voie n°3 a été prolongée jusqu’à la remise située sur le module 2.

Le nouveau local qui nous a été alloué par la Mairie de Massy en 2021 étant de forme très différente du précédent, il a fallut totalement revoir l’implantation des réseaux. Il a été alloué au N un espace le long du mur de séparation avec le couloir, ce qui impliquait un réseau strictement linéaire. Nous avons donc dû nous séparer des modules n°4 et 5 (grande courbe à 180°).

En contrepartie, nous avons pu rallonger le réseau de 50cm, et avons donc créé le module n°3bis, qui raccorde les modules n°3 et n°6.
Nous avons à cette occasion ajouté une nouvelle voie de garage entre les modules n°3 et 3bis, commandée par une aiguille actionnable manuellement.

Module 3bis
Module 3bis
avec découpe pour la colonne
Module 3bis
en cours de construction
En 2023, nous avons décidé de revoir le plan de voie central et d’ajouter une 3ème voie, et de modifier les zones d’aiguilles. Pour ce faire nous avons étendu le plateau de quelques centimètres vers l’avant, en mezzanine. Comme indiqué précédemment, nous avons revu le principe de retournement et créé une nouvelle zone d’aiguille sur le module 3bis.
Avec le changement des moteurs d’aiguilles et ce nouveau plan de voie, le réseau a retrouvé une nouvelle jeunesse et offre de bien meilleures capacités de jeu.
Pour la description du réseau tel qu’il était jusqu’à fin 2021, voir cet article.

Portfolio