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Protection contre les courts circuits

dimanche 11 octobre 2009, par Philippe Bataille

Il arrive parfois, lorsqu’un wagon passe sur un "aiguillage" (je demande pardon aux puristes sur un « appareil de voie »), que la roue fasse court circuit entre le rail normal et l’aiguille.

Ce cas peut arriver si l’espacement est inférieur à la dimension théorique. L’alimentation n’aime pas obligatoirement ce cas.

Comment se protéger ?

il faut dans l’idéal :

  • un circuit qui ne consomme pas ou peu de courant quand tout est normal
  • un circuit qui arrête le courant ou le limite en cas de problème
  • un circuit qui signale l’incident (bruit ou lumière),
  • un circuit qui ne se fait plus remarquer dès que tout est redevenu normal,
  • un circuit simple.

Une résistance de limitation :

  • limite le courant
  • si sa valeur est bien choisie elle peut aussi passer presque inaperçue
  • si elle chauffe suffisamment elle peut même se signaler

l’idéal serait une résistance faible quand tout marche normalement avec une valeur forte lors du court circuit.

C’est à dire une résistance avec un fort coefficient de température.

Ce produit existe et est courant, on appelle ça une lampe à incandescence

  • quand tout est normal, le courant est faible, la lampe ne chauffe pas et sa résistance est faible, la chute de tension est faible
  • lors du court circuit, le courant est fort, la lampe chauffe, la résistance est élevée, la chute de tension est forte, le courant est limité
  • la lampe éclaire, donc elle signale l’anomalie
  • elle s’éteint dès que le court circuit a disparu

comment choisir sa lampe ?

Il faut chercher une lampe usuelle de tension 14 à 28V
les lampes automobiles conviennent l’alternateur "12V" délivre 14,8 V
un alternateur 24V de camion délivre 28V

Chercher vers les feux puissants stop, feux de brouillard, codes, phares, qui vous restent de votre ancienne voiture ; l’une d’entre elle conviendra.