Accueil > Technique > Electricité > les miracles de la technologie

les miracles de la technologie

mercredi 5 mai 2010, par Philippe Bataille

En cours d’achats sur internet, je m’inspire des catalogues en ligne pour améliorer mon réseau, je trouve des moteurs de commande d’aiguille (du même modèle que ceux utilisés sur le réseau N du club) et j’ai trouvé des lots de diodes luminescentes dont la puissance lumineuse m’a époustouflé.

A aucun moment je n’ai imaginé qu’il s’agissait d’une publicité mensongère ou d’un manque de rigueur dans la vérification du contenu du catalogue.

En effet il est exposé qu’elles délivrent 1000 méga candela (il est écrit 1000 Mcd) pour une alimentation sous 3,5 V et qui consomment 20 mA.

Sachant par expérience qu’avec une source lumineuse ne délivrant qu’un petit Mcd on peut illuminer efficacement 400 000 m2 (efficacement signifie que l’on peut conduire de nuit, par temps de nouvelle lune avec tous les feux éteints) j’en déduirais que je puis me contenter d’une seule diode et placer devant une dizaine de films radio (partie noire) pour éclairer mon réseau sans blesser les yeux de mes spectateurs.

Je ne comprends pas que nos municipalités ne placent pas une ou deux de ces diodes par commune (probablement accrochée sous un ballon captif placé à 3000 m d’altitude) pour éclairer efficacement les rues, ni même qu’un industriel fournissant de l’électricité n’utilise l’énergie d’une seule diode pour éclairer les panneaux photo voltaïques la nuit, ainsi deux petites piles de 1,5 V suffiraient à alimenter en électricité une grosse agglomération (ou une petite métropole régionale).

Qui au sein du TEN va être le premier à mettre une telle maquette au point ?

Je suis très surpris que nos revues préférées n’aient pas relevé ce saut technologique qui est parfois visible dans les présentations de leurs annonceurs (suggestion : en parler à la prochaine édition d’avril).