Accueil > Conseils > Matériel roulant > Décaper une caisse

Décaper une caisse

mardi 20 septembre 2011, par Philippe Bataille

Mon astuce du jour : l’outillage de décapage

Vous avez un wagon, mais il n’est pas aux couleurs de la compagnie dont vous voulez reproduire le site industriel.

Pas d’hésitation, il faut repeindre.

Mais avant il faut décaper la peinture existante.

Votre atelier est déjà bien équipé mais utiliser la brosse à ongle avec des décapants à peinture, ce n’est pas ce qui se fait de mieux !

Mon astuce, j’utilise un flacon de ketchup en verre avec son bouchon pour l’échelle N. (si je faisais des exercices à l’échelle HO, j’aurais choisi un bocal d’asperge).

Une fois la sauce tomate entièrement consommée (ou les asperges) et après lavage minutieux, je vérifier que mon wagon entre aisément dans le flacon et en ressort tout aussi facilement.

je démonte le wagon :

* séparation châssis et caisse,

* séparation caisse et vitrage,

Je mets la caisse dans le flacon.

Je choisis le bon décapant pas trop cher et adapté au matériaux constituant la caisse (faire un essai avant de vous décider).

* decap four,

* décapant à peinture,

* acétone,

* alcool éthylique,

* perchlorétylène,

*solvant « universel » pour peinture,

* ...

Je verse le produit choisi dans le flacon pour recouvrir la caisse et je ferme le flacon et ainsi plus d’odeurs désagréables (enfin presque plus) et je protège mes poumons.

après un certain temps, déterminé par l’expérience, je sors ma caisse du flacon que je referme en y laissant le décapant et je passe ma caisse sous l’eau en la frottant à la brosse à ongle ou brosse à dent ayant été autoritairement déclassée. Je fignole avec le petit grattoir en fibre de verre.