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Les câbles

mardi 17 avril 2012, par Philippe Bataille

Un câble est un ensemble de fils, les fils peuvent glisser les uns par rapport aux autres. Les câbles sont donc plus souples qu’un fil unitaire de même section.

Les fils

Un fil est un conducteur monobloc isolé ou non. Dans les réseaux ferroviaires en modèle réduit, on devrait normalement les rencontrer :

  • lorsqu’ils sont émaillés (isolé par un vernis autrefois fait d’émail) dans les transformateurs ou les moteurs,
  • dans les câblages par la technologie du wrapping.

Nature

Les câbles sont généralement en cuivre recuit, et constitués d’un nombre de fils (ou brins) élevé (7, 19, etc.)

Section

La section dépend :

  • de l’intensité du courant à faire passer dans les câbles,
  • de la résistance aux sollicitations mécaniques.

On retient :

  • une section de 1,5 à 2,5 mm2 pour la liaison partant de l’alimentation vers chacun des modules,
  • section de 1 mm2 pour relier les moteurs d’aiguillages ou les dispositifs de rétro-signalisation lorsque ceux-ci sont non visibles du spectateur
  • une section plus faible pour de très courtes distances entre le rail et le câble principal, ou à chaque fois que le câble est visible.

La norme nem 604 qui concerne nos modèles recommande « La chute de tension dans les conducteurs ne devrait pas excéder 10% de la tension d’alimentation. » les recommandations ci avant y répondent

Couleurs

Les câbles de couleur « jaune et vert » seront utilisés pour la mise à la terre et seulement pour cet usage.

Les câbles de couleur « rouge » seront utilisés :

  • pour la « polarisation + » dans le cas d’alimentation en courant continu ou pulsé,
  • pour la « phase » en courant alternatif ou en numérique.

Les câbles de couleur « noire » seront utilisés pour les masses (si les transformateurs sont bien choisis et bien installés, toutes les masses « continu », « pulsé », « alternatif », « numériques » gagneront à être reliées ensemble.

Les autres couleurs pourront être choisies différentes pour faciliter le repérage de câbles. La norme NEM 605 préconise toutes les couleurs recommandées.