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Les relais

mercredi 25 avril 2012, par Philippe Bataille

Un relais est un commutateur commandé par un courant. Le courant de commande et le courant dans les bornes peuvent être différents :

  • continu pour la commande et alternatif, pulsé ou numérique pour le courant commandé,
  • de tensions différentes,

Monopolaire

On trouve ce type de relais dans les automobiles pour commander un circuit gros consommateur de courant par un courant de faible intensité (démarreur par exemple) ou chaque fois que le risque de perte de puissance dans les câbles de commande est à craindre.

Multipolaires

Ce type de relais sert à commander plusieurs circuits à partir d’un même signal de commande. On trouve en particulier dans cette catégorie des bipolaires.

Bistables

Un appui fugitif sur la commande entraîne la commutation non fugitive du ou des circuits commandés. Un nouvel appui sur l’autre commande le fait revenir à la position précédente.

Monostables

Un appui fugitif sur la commande entraîne une commutation temporaire de durée connue. Ce n’est pas encore une minuterie mais on s’en approche (ce type de relais est rarement utilisé en modélisme ferroviaire).

Valeurs usuelles

Les relais ont généralement une tension de commande de 6 V, 9 V, 12 V, 24 V. avec une intensité de courant de commande s’expriment en mA ou dizaines de mA.

Ils peuvent être seulement interrupteurs 1T, 2T (2T signifie deux contacts travail lorsque le courant de commande est établi).
Ils peuvent être inverseurs tel que le 2RT (2 contacts R établis lorsqu’aucun courant ne circule dans la bobine et deux autres T lorsque le courant de commande est établi).
R signifie repos, T signifie travail.