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Tension, force électromotrice, différence de potentiel, intensité
vendredi 4 mai 2012, par
Tension
La tension s’exprime en volts, tout comme la force électromotrice ou la différence de potentiel. Ces trois notions sont voisines et s’expriment dans la même unité. Toutefois elles sont différentes et interviennent toutes dans nos réseaux de train miniature, parfois l’emploi d’un mot pour un autre provoque une incompréhension voire une polémique au club, polémique qui heureusement se termine pratiquement toujours par un éclat de rire général lorsque l’on en a compris l’origine. Je soupçonne quelques personnes voulant arriver à cet éclat de rire de provoquer parfois ce genre de polémique.
Force électromotrice (f.e.m)
C’est la tension que délivrerait un générateur parfait qui n’aurait pas de résistance interne. Il convient de noter l’emploi du conditionnel, nos générateurs piles, batteries, alimentations, transformateurs ont tous une résistance interne :
- batterie automobile de l’ordre de 0,01 Ω
- pile ou batteries rechargeables de 0,1 Ω à 1 Ω
- alimentation stabilisée de 0,01 Ω à 0,1 Ω
- transformateur 0,1 Ω à 10 Ω
- etc
Comment connaître la f.e.m d’un générateur :
- en extrapolant la tension pour courant nul à partir de mesure pour 2 ou plusieurs courants,
- tout simplement en utilisant un appareil ne prélevant aucun courant (voltmètre électronique) pour la mesure ; en réalité le voltmètre électronique consomme un courant très faible ;
- en faisant une mesure sans aucun courant par une méthode de pont de Wheaston.
Différence de potentiel
La différence de potentiel entre deux points est la tension entre ces deux points. Cette notion nécessite l’existence d’un potentiel « zéro »
Pour nos réseaux ferroviaires miniature cette notion n’est pas indispensable, laissons la à d’autres technologies. Sachons qu’elle existe.
Intensité du courant
C’est la quantité d’électricité qui circule pendant une unité de temps