Accueil > Technique > Electricité > Généralités > définitions à connaître

définitions à connaître

samedi 10 mars 2012, par Philippe Bataille

Définitions

Les définitions qui suivent ont pour vocation de permettre aux membres du club parler le même langage entre les membres du club. Toutefois l’ambiance du club tolère des approximations des confusions, et comme il se doit un certain nombre d’incompréhensions entre membres quand on se parle en utilisant un vocabulaire inapproprié.

Notion d’électricité

  • Les différentes formes de l’électricité
    • Electricité statique
      On connaît cette électricité depuis l’école primaire (école élémentaire me reprend ma fille). On la mettait en évidence lorsque l’on frottait la règle en plastique au creux du coude sur un pull en acrylique, et qu’ensuite on utilisait le bout frotté pour aspirer des petits bouts de papier.
      On en perçoit encore souvent lorsqu’on prend une « châtaigne » en voulant ouvrir sa voiture.
      Cette électricité est dite statique parce qu’elle ne se déplace pas en temps ordinaire.
      Elle provient du déplacement des électrons vers un autre endroit. La partie qui a perdu des électrons est dite chargée positivement, celle qui a gagné des électrons est dite chargée négativement.
      La tension atteinte grâce à ce transfert d’électrons peut couramment atteindre quelques milliers de volts.
    • Electrocinétique
      Cette forme d’électricité découle de la précédente lorsque les électrons se déplacent. C’est le cas des installations de nos petits trains l’électricité circule ! et même les trains circulent.
      Maintenant que ce mot est défini, on peut l’oublier.
    • Electrodynamique
      Il s’agit là de la composante des forces ou des énergies mises en œuvre par cette électrocinétique.
    • Radioélectricité
      C’est l’ensemble des composantes de l’électricité qui se font sentir à grande distance. On l’observe lorsque la fréquence de variation du courant ou de la tension se fait plusieurs centaines de milliers de fois par seconde ou même encore plus vite. Il peut aussi s’agir de variations très rapides (parasites). Pour le modéliste ferroviaire il s’agit de ne pas fabriquer de parasites qui pourraient brouiller la réception du signal vidéo provenant de la mini caméra embarquée sur son wagon.
  • Les différents types de courants électriques
    • Courant continu

Un courant continu peut être constant ou variable mais ne change pas de sens en permanence. C’est typiquement le courant que l’on obtient en alimentant un circuit avec une pile ou une batterie d’accumulateur.
On peut obtenir ce type de courant avec un transformateur (fixe ou variable) suivi d’un redresseur1 et éventuellement d’un filtre2.
Les réseaux dits « analogiques » fonctionnent essentiellement en courant continu.

    • Courant alternatif

Un courant est dit alternatif lorsqu’il change de sens en permanence. C’est typiquement le cas du courant 220 V qui alimente nos maisons.

On caractérise ce courant :

      • par la fréquence exprimée en hertz : 50 Hz signifie que la forme variable du courant se répète 50 fois par seconde, il change donc de sens deux fois plus souvent,
      • par la forme de variation du signal électrique sinusoïdal, rectangulaire, carré, triangulaire etc.

Sur les schémas ou dans les formules, on désigne la fréquence par la lettre « f » et on exprime la fréquence en hertz Hz.

Si vous jactez en patois franglais ou si vous êtes tellement imbibés d’une des langues anglo-saxonnes on entend parfois cycles pour « cycles per second ». « Cheux nous un cycle c’est un vélocipède. »

    • Le courant numérique
      Un courant numérique est un courant électrique dont la valeur ne peut passer que par deux valeurs : une basse dite « zéro » et une haute dite « un ».

La succession de « zéros » et de « uns » constitue un codage qu’un décodeur interpréte pour donner les commandes à la locomotive ou à l’appareil concerné.