Accueil > Conseils > L’atelier du ferrovipathe > divan pour locos névrosées en analyse chez un ferrovipathe

divan pour locos névrosées en analyse chez un ferrovipathe

lundi 21 janvier 2013, par Claude Bergman

Chers camarades du TEN et notables associés,

Enfoui sous 10 cm de neige, vous sachant comme moi dans la gêne et l’ennui, je pense à vous. Alors « je poz la kestion » (comme disait l’illustre Georges) :

à quoi pourrait servir l’objet jetable ci-dessous, réalisable en 10 minutes avec trois bouts de bois par tout modéliste normalement constitué ?

Si vous pouvez glisser un œil sous la couette, examinez-le et admirez-le sachant qu’un objet est d’autant plus beau qu’il est simple et dépouillé et que chacun de ses constituants le rend utile. Je le déclare sans réserve :

même s’il n’a pas encore de nom, l’essayer c’est l’adopter.

berceau ou table de torture

Voici la réponse : ce chevalet sert à manipuler dans toutes les dimensions de l’espace (il y en a plus de 3) un châssis biscornu orné d’un nombre tellement élevé d’appendices fragiles que l’on ne sait par quel bout le prendre ou le retenir.

Qu’il s’agisse d’une intervention en cours de construction, de réparations, de peinture ou d’un simple examen, tout devient facile grâce à ..... (compléter svp). Tous les angles sont abordables : dessus, dessous, flanc droit, côté gauche. Tampons, attelages, phares, compresseur, connectique et décodeur ne posent plus de problème.

Jambes en l’air

ou couché sur le flanc,

droit ou gauche, avec ou sans roues ...

Mais, direz-vous, ce ...... (compléter svp) n’a d’intérêt que pour une seule locomotive. En outre, comment l’utiliser Monsieur le chef de dépôt, si je veux faire tourner son moteur et ses roues pour découvrir l’origine d’un perfide point dur ?

Vos remarques sont pertinentes cher camarade, je vous invite donc à répondre à ces brûlantes questions par vos géniales propositions. Un concours est ouvert et un jury d’exception présidé par notre expert et doyen Gérard Petit sera constitué devant la galette des rois (le jour où elle ne sera plus reportée pour cause de Météo défavorable). Que gagne-t-on, diront les plus empressés ? - Comme il est d’usage au TEN, la récompense consistera en une traversée Nord-Sud de l’Ile de France, de la gare de St Rémy-les-Chevreuse à celle de Roissy-CDG aux heures de pointe en RER B avec la personne de votre choix.

A vous lire ....