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station service ou table de chirurgie

mercredi 23 janvier 2013, par Claude Bergman

Chers camarades du TEN et notables associés,

A chaque nouvelle année, ses résolutions. Le présent message est destiné à vous annoncer la prochaine implantation au Club d’une station service réclamée depuis longtemps par nos deux plus anciens adhérents : Marcel Yaka et Raoul FAukon, lesquels, à juste titre, souhaitent pouvoir identifier rapidement les causes de pannes ou dysfonctionnements de leurs locomotives caractérielles.

L’appareil proposé (ici pincé dans un étau d’établi) est destiné à être vissé à une paroi verticale, au dessus d’un plan de travail (emplacement à décider par le Président et à annoncer en assemblée générale devant une galette des rois). Il est repliable afin d’être effacé lorsqu’il n’est pas utilisé. Il consiste en un berceau en PVC adapté au gabarit H0, spécifiquement dédié à l’examen gynécologique de locomotives et motrices de tous âges et origines. Le fond est recouvert de mousse et garantit le confort minimal de la patiente, laquelle est retenue au berceau légèrement pincée par les flancs et roues en l’air. La table d’examen accepte des engins moteurs de toutes dimensions, autorails 2800 inclus (voir photo jointe). Deux pointes de touche réunies à un petit transfo-redresseur (200 mA , 8V) permettent de vérifier (alimentation analogique) la rotation du moteur et des essieux, de contrôler les prises de courant essieu par essieu et nettoyer éventuellement les roues. Il serait certainement utile de disposer d’une alimentation digitale par raccordement au bus du réseau (à discuter avec notre ingénieur-en-chef Michel Bruneau).

L’appareil sera à votre disposition en libre service. Il est expressément recommandé de débrancher le transfo après usage et de le remettre à sa place, implanté dans le bras articulé. Il va de soi, mais peut-être encore mieux en le disant, que les pointes de touche ne devront en aucun cas traîner à proximité d’objets métallique susceptibles de les court-circuiter lorsqu’elles seront alimentées.

Je signale à toutes fins utiles que les machines équipées d’un décodeur digital peuvent être testées avec une alimentation analogique. Toutefois, lors du paramétrage des décodeurs, il peut arriver que l’option alimentation analogique soit involontairement annulée. Avec ce type d’alimentation, la machine apparaîtrait donc, à tort, en panne. Si tel est le cas, il suffit en fait de rétablir l’option par la CV 29 (Bit 3 chez Lenz). Pour Zimo, hum, j’ai des doutes !!

station service
station service ou table chirurgicale ?

En attente d’utilisation, le transfo débranché est planté dans les deux trous aménagés dans le bras articulé.

station service

La double pointe de touche, réunie au transfo, est à l’écartement H0 ; elle est retournée pour inverser le sens de marche.

Un 2800 sur le billard. Noter que les organes de roulement sont dégagés, les parois sont pincées a minima, les peintures ne sont pas rayées, les accessoires saillants (mains montoirs, marche-pieds, tampons) sont préservés.

Autre résolution. Il est apparu lors de la dernière AG que certains d’entre-nous, possesseurs d’I-phones, utiliseraient volontiers leur téléphone portable pour commander leurs machines. L’avantage étant que cette commande sans fil donne toute liberté autour du réseau, que le téléphone contient en mémoire le répertoire des locos du propriétaire et que le nombre de régulateurs classiques à disposition de la communauté est augmenté les jours d’affluence. L’investissement , de l’ordre de 150 € (module Lenz + routeur) a été reconnu facilement supportable pour nos finances en considérant les projets en cours. La perspective de disposer un jour d’une extension sous androïd est à mon avis une vision de fromage mou nullement prévue par Lenz actuellement. Je suggère donc que nous passions aux actes et que les camarades roturiers intéressés se manifestent vigoureusement devant la galette des rois.

Portez vous sains et gaillardets mes chers camarades.

Cl.B.