Accueil > Technique > Electronique > Les composants électriques ou électroniques
Les composants électriques ou électroniques
dimanche 13 mai 2012, par
Je ne citerai ici que les composants usuels dont tout modéliste peut un jour avoir besoin.
Résistances
La résistance est un composant qui s’oppose au passage du courant, toutefois il laisse passer du courant et plus la tension augmente et plus l’intensité du courant qu’il laisse passer augmente.
Sur les schémas ou dans les formules on utilise habituellement la lettre r
Sa valeur essentielle est la résistance, mais on trouve aussi la puissance qu’elle peut dissiper, et les spécialistes considèrent également le coefficient de température (manière dont la résistance varie en fonction de la température).
La résistance s’exprime en ohms symbole Ω (Omega).
La formule reliant résistance tension et intensité est la loi d’Ohm
U (en volts) = r (en ohms) x I (en ampères)
On verra dans la partie 2 du didacticiel comment reconnaître une résistance et comment calculer les assemblages de résistances.
Condensateurs
Un condensateur est un composant qui s’oppose au passage du courant continu et laisse passer plus facilement les variations de courant.
En courant continu le condensateur stocke les charges électriques proportionnellement à la tension aux bornes.
Un condensateur se caractérise par sa capacité en farads F ou plutôt en ses sous multiples microfarad μF, nanofarad nF, et picofarad pF.
La relation reliant la tension et la charge est :
Q (en coulombs)= C (en farads) x U (en volts)
En courant de tension variable le condensateur stocke une charge pendant l’accroissement de tension et la restitue pendant la décroissance. Le courant et la tension ne sont plus en phase.
On reverra cette notion et ses conséquences au chapitre 2.
On trouvera également comment reconnaître un condensateur.
Inductances
Une inductance (certains franglicistes appellent cela une « self » d’autres francophones patoisent une « bobine ») est un composant qui s’oppose au passage du courant variable et laisse passer plus facilement les courants constants ou lentement variable.
L’inductance émet un flux magnétique et s’oppose à ses variations rapides.
Une inductance se caractérise par sa self inductance exprimée en henrys H ou plutôt en ses sous-multiples millihenry mH, microhenry μH.
La relation reliant l’intensité du courant I et le flux magnétique et L’inductance est :
Φ (en weber) = L (en henrys) x I (en ampères)
Les caractéristiques essentielles d’une inductance sont la valeur de sa self inductance et son courant max.
On reverra cette notion et ses conséquences au chapitre 2.
On trouvera également comment reconnaître une inductance.
Diodes
Les diodes sont des composants électroniques qui ont la caractéristique de laisser passer le courant dans un sens et de l’interdire dans l’autre. Elles sont analogues aux clapets anti retour des installations hydrauliques.
Une diode se caractérise par :
- le courant maximal qu’elle supporte,
- la tension inverse qu’elle accepte,
- ses dimensions
Diodes électroluminescentes
Il s’agit d’une diode qui émet une lumière lorsque le courant passe.
Une diode électroluminescente se caractérise par :
- la couleur de son émission,
- le courant maximal qu’elle supporte,
- la tension inverse qu’elle accepte,
- ses dimensions
Diode Zener
Une diode zener est un composant semi-conducteur qui, dans un sens de branchement, assure une tension quasi constante quelle que soit l’intensité du courant.
Cette diode se caractérise par :
- sa tension,
- l’intensité max.
ou bien
Dans l’autre sens cette diode laisse passer le courant
Transistor
Le transistor est un composant à trois fils qui, dans certaines conditions amplifie le signal d’entrée soit en augmentant sa tension, soit en augmentant son courant selon son branchement.
Ce composant est utilisé dans tous les boîtiers de commande numérique, décodeurs, codeurs, « booster », adaptation d’impédance, etc. et ceci soit individuellement soit associé à d’autres composants dans un circuit intégré.
On peut aussi utiliser le transistor en commutation.
Thyristor
Composant semi conducteur qui, lorsqu’il a reçu une impulsion sur sa gâchette devient conducteur tant que le courant qui le traverse ne devient pas nul.
Circuits intégrés
Un circuit intégré est un composant électronique comprenant de nombreux transistors, diodes et ayant une fonction électronique à remplir.
Modules électroniques
C’est un circuit comportant des composants électroniques et d’autres composants tels que résistances, inductances condensateurs et autres composants mécaniques ou électromécaniques. Le module électronique peut se présenter sous les formes suivantes :
- circuit imprimé assure les liaisons électriques entre les composants et la tenue mécanique de l’ensemble (exemple un décodeur de locomotive) ;
- boitier plastique qui contient les composants et fils ou prises qui assurent le montage (exemple décodeurs d’accessoires).