Accueil > Technique > Electronique > Plusieurs boosters pour un SPROG

Plusieurs boosters pour un SPROG

jeudi 23 décembre 2021, par Jean-Philippe Combier

Dans l’article "Un booster pour un SPROG" nous avons vu comment faire un booster pour un SPROG facile à réaliser et peu coûteux. Cette configuration limitant la puissance totale fournie au réseau à 5 A, il est possible de brancher plusieurs boosters sur le SPROG.
Cet article va vous expliquer comment commander plusieurs boosters avec le même SPROG.

Le schéma ci dessous montre le principe de raccordement de 2 boosters sur un seul SPROG.

Principe de raccordement des boosters

Les alimentations secteur
Les alimentations sont de type « PC » avec une tension de sortie réglable de 15 à 24V et délivrant une puissance de 90W. Ces alimentations sont disponibles sur Internet pour environ 25€.
La première alimentation doit pouvoir fournir 5A sous 16V CC pour alimenter le SPROG et le premier booster, soit 1A pour la zone alimentée directement par la sortie SPROG, et 2A pour chacune des deux sorties du booster. Les autres boosters doivent être alimentés individuellement par une alimentation pouvant fournir au moins 4A sous 16V CC, soit 2A par sortie du booster. Les sorties 0 V CC des alimentations doivent être reliées entre elles.

Raccordement du SPROG à la zone 1 du circuit
La sortie TrA-TrB du SPROG alimente la première zone (Zone 1) du circuit. Le fil rouge (TrA) doit alimenter le rail droit dans le sens de la marche et le fil noir (TrB) le rail gauche de la zone.
La Zone 1, qui est raccordée directement au SPROG, peut être utilisée pour la programmation des décodeurs DCC installés dans les motrices.

Raccordement de la sortie du SPROG aux boosters
Les sorties TrA et TrB du SPROG peuvent, à travers un interrupteur bipolaire, alimenter le premier booster et les autres boosters alimentant l’ensemble du circuit. L’interrupteur est indispensable pour désactiver les boosters lors de l’utilisation du SPROG pour programmer un matériel se trouvant sur la zone 1 du circuit. Si les boosters ne sont pas désactivés lors de la programmation d’un matériel, alors tous les décodeurs DCC du matériel présent sur le circuit seront programmés comme le décodeur du matériel placé sur la zone 1 du circuit.

Raccordement des boosters au circuit
Les sorties des boosters doivent être raccordées comme indiqué sur le schéma. Comme pour la première zone le fil rouge doit être raccordé sur le rail de droite et le fil noir sur le rail de gauche dans le sens de la marche.
Les différentes zones, dans notre schéma 5 zones, doivent être raccordées entre elles avec des éclisses isolantes sur les deux fils de rail. Toutes ces précautions doivent être respectées pour éviter des courts circuits.

Exemple de montage d’un booster
Le montage ci dessous a été réalisé sur une plaque de bakélite de 10,5cm X 18,5 cm.

Montage d’un SPROG et de son booster

L’alimentation secteur alimente le SPROG et le booster.
Le câble branché sur le domino noir est raccordé à une zone du circuit qui peut être utilisée pour la circulation des trains et pour la programmation des décodeurs.
L’interrupteur situé entre le domino noir et les dominos blanc permet d’isoler les autres zone du circuit pendant la programmation d’un décodeur sur la zone 1.
Les câbles raccordés sur les dominos blancs permettent d’alimenter chacun une zone du circuit. Ces 2 zones disposent chacune de 2A de courant sous 16V