Accueil > Technique > Digital > Brochage et interface des décodeurs

Brochage et interface des décodeurs

vendredi 23 avril 2021, par Jean Champalbert

Brochage et interface des décodeurs

Il n’y a pas si longtemps, lorsque l’on voulait digitaliser une machine, on commandait un Lenz ou un Zimo, on devait choisir à fils nus ou à fils déjà soudés sur une fiche normalisée et l’affaire était entendue.
Aujourd’hui les modèles se sont complexifiés il a fallu augmenter le nombre de sorties auxiliaires afin de pouvoir jouer sur les lumières, le mappage, puis le son est arrivé, les fumigènes, bref on a aujourd’hui au moins six sortes différentes de brochage pour nos décodeurs.

Si on a les moyens on achète la machine toute équipée digitalisée et sonore et on ne se pose pas de problème sur le câblage.

Sinon pour un matériel ancien ou neuf mais acheté en analogique, il faut savoir si la machine est équipée d’une platine et si celle si comporte un connecteur femelle et quel est son type, information trop souvent absente dans la présentation du modèle dans le catalogue du fabriquant.

Il faut alors déposer la caisse et parfois même la platine, quand la prise femelle est en dessous pour savoir quel est le connecteur envisagé et pouvoir acheter le bon type en conséquence. , on enlève la fiche femelle aveugle et on lui substitue le décodeur. Certains préconisent de retirer des condensateurs et des selfs sur la platine qui font alors double emploi

IL FAUT TOUJOURS LIRE LA NOTICE DU DECODEUR

Les principaux fabriquant de décodeurs que l’on trouve facilement chez nous sont CT-Electronik, Doehler & Haass, ESU, Kuehn, Lenz, et Zimo. Mais la NMRA en a validé 6 pages, voir la liste arrêtée au 07/01/2021 https://www.nmra.org/manufacturer-id-numbers

Petit rappel la Cv 8 permet de connaître le constructeur d’après le numéro attribué par la NMRA et la Cv 7 devrait indiquer la version du décodeur, malheureusement les fabricants oublient souvent de renseigner cette Cv, Zimo utilise en plus les Cv 65, 105 et 106. Voyez leur notice.

Quelques type de brochage les plus utilisés

Le classique NEM 651 (Codé F chez Zimo) c’est maintenant l’ancêtre avec ses 6 pins en ligne

Décodeur minimaliste, initialement pas de fil bleu commun lumières. Le Lenz Silver Mini 10310-02, ici la nouvelle version avec ajout du fil bleu donc décodeur à 7 fils sur connecteur 6 fils

La norme NEM 652 (Code R chez Zimo) le plus courant pour les fonctions de base.

Ici c’est un ROCO-FLEISCHMANN 686201

Le câblage est normalisé :
Fil rouge à la prise de courant des roues droites, sens de marche
Fil noir à la prise de courant des roues gauches, sens de marche
Fil orange à la sortie moteur anciennement raccordée aux roues droites
Fil gris à la sortie moteur anciennement raccordée aux roues gauches
Ensuite il y a les sorties de fonctions, chez Lenz elles sont nommées A,B,C,D et E, chez les autres fabricants ce sont les auxiliaires X :AUX1, AUX2, AUX3…
Prenons l’exemple d’un décodeur Lenz
Les sorties A ET B agissent sur F0 (la fonction qui gère les feux) avec inversion suivant le sens de marche, les sorties C et D réagissent aux touches de fonction F1 et F2 ce sont les réglages d’usine et vous pouvez les modifier.

Fil blanc est relié à la sortie A du décodeur et alimente les feux avant, sens de marche
Fil jaune est relié à la sortie B du décodeur et alimente les feux arrière, sens de marche
Le retour des feux se fait soit par le châssis ou par le fil bleu qui est au potentiel positif de 16 v donc si ce sont des LEDS, il faut mettre une résistance en série et câbler le fil bleu à l’ANODE de la LED
Les autres fonctions C, D et E sont utilsées pour d’autres dispositifs comme un fumigène, un dételeur, éclairage cabine ou pour personnaliser l’éclairage, 4 feux blancs, 4 feux rouges, éteindre les rouges arrière de la machine en tête de convoi ou ceux de la machine meneuse d’une UM…
Fil vert sortie E
Fil violet sortie D
Fil brun sortie E

Amélioration des connexions lumière fils blancs et jaune pour les feux avant et arrière et fil bleu commun pour le retour.
Attention ces décodeurs n’ont pas de détrompeurs, le pin relié au fil orange connexion moteur doit correspondre avec une marque sur la partie femelle de la platine si elle existe.

Norme PluX https://www.nmra.org/sites/default/files/standards/sandrp/pdf/s_9.1.1.4_plux_interface_standard_draft.pdf
Il existe 4 modèles en fonction de l’encombrement et du nombre de pins. Il ajoute la gestion des feux avants et arrière et deux sorties pour haut-parleur

Le pin 11 sert de détrompeur et la numérotation des sorties se lit de gauche à droite et de haut vers le bas. Le PluX 16 commence à 3 et le Plux 12 commence à 7

Ici le ESU Lok Pilot PluX 22

La norme Next 18 NEM 662
4 fonctions hardware et 4 fonctions logiques, pas de détrompeur, mini, il est très utilisé pour l’échelle N. Son brochage est celui que l’on retrouve sur une carte mère d’ordinateur.

La norme 21 MTC

Ici le Zimo 644D interface MTC
Véritable petit ordinateur grâce à son bus et son horloge de bus, le plus sophistiquée permet la programmation de 6 sorties auxiliaires et du son. Comme vous le constatez le détrompeur n’est pas très visible.

Quels critères doivent guider votre choix ?

Si le modèle dispose d’une platine avec un connecteur femelle le type de brochage est tout choisi, les principaux fabricants proposent souvent le même décodeur sous plusieurs brochages.
Voyez par exemple le cas des Zimo MX645 Catalogue dcodeurs 2017 CDF.pdf

Si vous devez tout faire vous même, les critères les plus importants sont la puissance délivrée, le nombre de sorties de fonctions souhaitées et l’encombrement. Alors feuilletez les catalogues, vous trouverez le décodeur qu’il vous faut.

Pour le catalogue Zimo voir http://www.cdfinformatique.com/acatalog/Zimo.html

Pour Lenz https://www.lenz-elektronik.de/digital-plus/lokdecoderplus.php

Pour ESU http://www.esu.eu/startseite/

Pour CT-Electronik http://www.tran.at/

Pour Kuehn Decoder https://www.kuehn-digital.de/

Pour Doehler & Haass https://doehler-haass.de/cms/

Les décodeurs d’accessoires utilisés pour l’éclairage des voitures, les signaux, les aiguillages ont les mêmes brochages.

Certains décodeurs récents disposent d’un dispositif Power pack qui garde une réserve d’énergie (condensateur) pour pallier aux coupures d’alimentation sur la voie.

ESU commercialise un testeur de décodeur comportant les embases NEM 651, NEM 652, Next 18, PluX22 et 21 MTC. Très utile pour savoir si un décodeur est HS.