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Amélioration du RER Z 5603 de JOUEF

mardi 11 avril 2023, par Jean-Philippe Combier


La rame est constituée de la motrice référence 8730, de la voiture référence 5092, de la voiture référence 5093 et de la fausse motrice 5191.

1 - Liste des opérations à effectuer et du matériel nécessaire :

1.1 - Sur la motrice :

  • Mise en place d’un attelage à élongation,
  • Numérisation par l’installation d’un décodeur DCC,
  • Modification des phares et feux de fin de convoi par remplacement de l’ampoule par des LEDs blanches et rouges,
  • Aménagement intérieur et éclairage,
  • Câblage et mise en place de 2 connecteurs de 2 contacts pour l’éclairage des autres voitures de la rame.

1.2 - Sur la fausse motrice de fin de convoi :

  • Mise en place d’un attelage à élongation.
  • Modification des phares et feux de fin de convoi par remplacement de l’ampoule par des LEDs blanches et rouges.
  • Aménagement intérieur et éclairage,

1.3 - Sur les autres voitures :

  • Remplacement des attelages d’origine par des attelages à élongation,
  • Installation d’une liaison électrique avec 2 fois 2 conducteurs pour l’éclairage des voitures et des phares de la fausse motrice,
  • Aménagement intérieur et éclairage.

1.4 - Mise en service et essais :

  • Assemblage des 4 éléments,
  • Programmation du décodeur DCC,
  • Essai de roulement,
  • Essai des phares et feux arrières,
  • Essai de l’éclairage des voitures.

1.5 - Liste du matériel nécessaire :

  • 6 supports d’attelage à élongation ROCO référence 40 344,
  • 4 têtes d’attelage à élongation ROCO référence 40 271,
  • 2 têtes d’attelage réglable en hauteur référence 40 287,
  • 4 cartes plastiques de 2 mm d’épaisseur de 20 mm X 20 mm,
  • 4 LEDs blanches ton chaud boîtier canon,
  • 4 LEDs rouges boîtier canon,
  • 1 ruban de LEDs ton chaud 12v longueur 1m
  • 2 Résistances 2 kΩ 1/4 w,
  • 2 Résistances 10 kΩ 1/4 w,
  • 4 Résistance 4,7 kΩ 1/4w,
  • 1 Décodeur DCC 3 fonctions (Lenz Standard 10231.02) ou équivalent,
  • 2 barrettes tulipes sécables 20 contacts femelles,
  • Carte perforée de montage,
  • Fil de câblage très souple noir,
  • Fil de câblage fin bleu, blanc, jaune, vert, orange, rouge, gris et noir.

2 - Amélioration de la motrice :

2.1 Mise en place d’un attelage à élongation
Démonter le bogie puis supprimer le système d’attelage existant en coupant le bogie (Voir image 3). Sur le chassis, coller à 5 mm du bord du chassis un support d’attelage à élongation ROCO référence 40344, mettre en place une tête d’attelage à élongation réglable en hauteur ROCO référence 40 287, puis remettre en place le bogie modifié. (Voir Image 2 et Image 3) Retour au paragraphe 3.1

Image 2
Image 3

2.2 Montage et raccordement d’un décodeur DCC
Pour la mise en place des équipements il faut ouvrir la motrice en écartant les flans de la carrosserie avec des cartes plastiques comme des cartes bancaires
Sur deux plaques de circuit imprimé d’essai réaliser le montage ci dessous (Schéma 1)

Schéma 1

Le support 8 broches est réalisé avec des supports tulipes sécables et permet le branchement du décodeur DCC avec une prise 8 contacts. (voir Image 4)

Le support 4 broches réalisé avec des supports tulipes sécables permet de brancher les voyants et la bande de LEDs de la carrosserie de la motrice.
Le principe de raccordement est donné ci dessous

Image 4

Retour au paragraphe 4.2
Pour le raccordement, réalisez les branchements suivants :
Pour le support 8 contacts :

  • Broche 1 : Fil orange sur la borne droite du moteur
  • Broche 2 : Fil jaune sur la borne 3 du support 4 contacts
  • Broche 3 : Fil vert sur la borne 4 du support 4 contacts
  • Broche 4 : Fil noir sur la borne de la roue gauche
  • Broche 5 : Fil gris sur la borne gauche du moteur
  • Broche 6 : Fil blanc sur la borne 2 du support 4 contacts
  • Broche 7 : Fil bleu sur la borne 1 du support 4 contacts
  • Broche 8 : Fil rouge sur la borne de la roue droite.

Schéma de principe des raccordements de la motrice (Schéma 2)

Schéma 2

Le fil blanc est en bleu clair sur le schéma.

La connexion du décodeur DCC est placée entre le lest et le moteur puis collé avec de la Patafix. (Voir Image 5)

Image 5

Le décodeur DCC est placé au dessus du moteur et maintenu en place avec du ruban adhésif. (Voir Image 6)

Image 6

A l’avant de la motrice se trouve la platine de connexion des phares et de l’éclairage des voitures. Cette platine est collée avec de la Patafix. (Voir Image 7)

Image 7

2.3 Phares et éclairage intérieur
Sur la partie supérieure de la motrice retirer le guide lumière des phares et sur le chassis la lampe et son support.
Pour les feux rouges utiliser des LEDs canon de 2mm rouges et les placer dans les trous laissés libre par la suppression des guides lumière. Sur la base rectangulaire des LEDs coller un cache noir pour éviter les fuites de lumière rouge puis coller les LEDs dans les trous avec une colle pour plastique.
Pour les phares utiliser des LEDs canon de 2 mm Blanc chaud. Les trous laissés libres par la suppression du guide lumière étant d’un diamètre plus grand que celui du canon du LED, il faut mettre sur le canon des LEDs un petit tube noir. Comme pour les LEDs rouges sur la partie rectangulaire coller un cache noir pour éviter les fuites de lumière.
Pour le raccordement voir le schéma ci dessous (Voir Image 9). Les LEDs ont un fil de raccordement plus long que l’autre. Le fil le plus long correspond au + (Fil bleu du décodeur).

Image 9

Pour limiter la puissance des LEDs il faut une résistance de 2 K Ω pour les LEDs rouges et une résistance de 10 K Ω pour les LEDs blanches.


Pour l’éclairage, dans un ruban de LEDs ton chaud 12v, il faut sélectionner une portion correspondante à la longueur souhaitée en la coupant au niveau indiqué avec une paire de ciseaux (voir Image 10)

Image 10

Puis la coller au plafond de l’habitacle (voir Image 11).

Image 11

Pour le raccordement, le fil bleu doit être raccordé sur le + et le fil vert sur le – avec, pour limiter la luminosité, une résistance de 4,7k Ω. Si vous trouvez que l’éclairage est trop lumineux il est possible d’augmenter la valeur de la résistance. Le connecteur à 4 contacts mâles permet le raccordement de la partie haute à la partie basse de la motrice. (Voir Image 7)
Pour l’éclairage du niveau bas voir l’image 12 ci dessous

Image 12

Retour au paragraphe 3.2

2.4 Interconnexion avec la voiture suivante
Pour l’éclairage des voitures et des feux de la motrice de queue les alimentations issues du décodeur sont transmises par deux contacts avec 2 prises femelles. (Voir Image 13 et image 14)

Image 13
Image 14

Les fils sont ;
 A gauche :
Bleu pour le + commun,
Blanc pour le feu rouge de la motrice de queue,

 A droite :
Jaune pour les phares de la motrice de queue,
Vert pour l’éclairage des voitures.

3. Motrice de fin de convoi

3.1 Mise en place d’un attelage à élongation.
La procédure pour la mise en place d’un attelage à élongation est la même que pour la motrice. (voir paragraphe 2.1)
Pour améliorer le roulement il faut supprimer les contacts de prise de courant sur le bogie. (Voir Image 15)

Image 15

L’allumage des feux sera alimenté par la motrice avec les interconnexions des voitures.

3.2 Phares et éclairage intérieur
Pour la fausse motrice arrière de la rame le principe de câblage est le même que pour la motrice avant.
Le schéma de raccordement est donné ci dessous (Schéma 3).

Schéma 3

Attention : il y a une modification pour les raccordements : le fil blanc pour les feux rouges et le fil jaune pour les phares.

Pour limiter la puissance des LEDs il faut une résistance de 2 K Ω pour les LEDs rouges et une résistance de 10 K Ω pour les LEDs blanches.
Pour l’implantation des LEDs voir l’image 17 ci dessous

Image 17

Pour l’éclairage de la fausse motrice arrière le principe est le même que pour la motrice (Voir paragraphe 2.3)
L’image 18 montre les raccordements à effectuer.

Image 18

L’alimentation de la salle basse est assurée par deux fils (un bleu et un vert) et une prise mâle de 2 conducteurs faite avec 2 broches supports tulipes sécables qui permettent de brancher la bande de LEDs de la partie basse de la motrice arrière. La partie femelle de la prise également faite avec 2 supports tulipes sécables est fixée sur le plancher avec de la Patafix.

3.3 Raccordement avec la voiture précédente
Pour le raccordement avec la voiture précédente, faire avec une plaque de circuit imprimé perforée une platine de raccordement avec 4 conducteurs et la coller sur le plafond avec de la Patafix en laissant le côté soudures apparent. (Voir image 18). Pour faire les raccordements, voir le schéma de branchement. (Schéma 4). Le fil bleu clair correspond au fil blanc.

Schéma 4

Sur le coté raccordement de la fausse motrice percer 4 trous de 1,5 mm pour faire passer les fils noirs fins et souples (voir Image 20)

Image 20

4. Voitures intermédiaires

4.1 Remplacement des attelages d’origine par des attelages à élongation
Sur les bogies avant et arrière, supprimer les attelages existants et faire une découpe des bogies comme indiqué sur l’Image 23.

Image 23

Démonter le bogie puis coller à l’extrémité une cale en plastique de 20mm x 20 mm et 2 mm d’épaisseur sur le châssis. Avec une lime fine, limer le bord du châssis jusqu’au niveau de la cale plastique.

Sur la cale plastique coller une tête d’attelage à élongation ROCO référence 40 271 (Voir Image 24)

Image 24

Remonter le bogie (Voir Image 25)

Image 25

Faire ces modifications aux deux extrémités de la voiture.

4.2 Interconnexion et éclairage des voitures intermédiaires
L’interconnexion entre les voitures permet de transmettre à l’ensemble de la rame l’éclairage des voitures et l’allumage des feux dans la fausse motrice de queue. Cette interconnexion est faite par 4 fils avec des connexions de 2 fois 2 conducteurs réalisées avec des éléments sécables (Voir Image 4).

Côté « avant » de la voiture il faut percer 4 trous de 1,5mm comme indiqué sur l’image 26. Ces trous permettront le passage des fils noirs très fins et souples qui seront branché sur l’arrière de la voiture précédente.

Image 26

Côté « arrière » de la voiture mettre en place les 2 connexions femelles réalisées avec des éléments sécables (voire image 27)

Image 27

Pour le raccordement avec la voiture précédente faire avec une plaque de circuit imprimé perforée une platine de raccordement avec 4 conducteurs et la coller sur le plafond avec de la Patafix en laissant le coté soudures apparent. (Voir image 30).
Pour faire les raccordements voir le schéma de branchement. (Schéma 5).

Schéma 5

Le fil bleu clair correspond au fil blanc.

Image 30

5. Mise en service et essais

5.1 Assemblage des 4 éléments
Mettre les éléments à assembler sur les rails et connecter les fils d’interconnexion comme indiqué sur les image 35 et 36.

Image 35
Image 36

Atteler les deux éléments (Voir Image 37)

Image 37

5.2 Programmation du décodeur DCC
Placer la motrice sur la zone de programmation de votre réseau.
Paramétrer l’adresse

  • Régler la tension minimale de démarrage,
  • Régler la temporisation d’accélération n et de freinage
  • Régler la vitesse maximale qui est 140km/heure pour une Z 5600.
  • Activer la fonction FL pour les phares et les feux arrière,
  • Activer la fonction F1 pour l’éclairage des voitures.

5.3 Essai de roulement

  • Vérifier que la rame répond bien à l’adresse choisie,
  • Vérifier que la tension minimale de démarrage correspond à votre attente,
  • Vérifier le fonctionnement en marche avant et en marche arrière,
  • Vérifier les réglages de l’accélération et du freinage,
  • Vérifier que la vitesse maximale est bien de 140 Km/heure à l’échelle soit 2,7 secondes pour parcourir 1,2 mètre.

5.4 Essai des phares et feux arrière

  • Sélectionner la marche avant,
  • Sélectionner la fonction FL (F0) et vérifier que les phares de la motrice s’allument et que les feux arrières s’allument sur la fausse motrice.
  • Sélectionner la marche arrière et vérifier que les feux de fin de convoi sont allumés et la motrice et les phares sur la fausse motrice sont bien allumés.

5.5 Essai de l’éclairage des voitures

  • Activer la fonction F1
  • Vérifier l’allumage de l’éclairage de toutes les voitures
  • Désactiver la fonction F1
  • Vérifier l’extinction de l’éclairage de toutes les voitures.

C’est terminé. Vous pouvez profiter de votre travail en regardant votre Z 5600 circuler sur votre réseau.