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Avale boudin

jeudi 29 janvier 2015, par Claude Bergman

Chers camarades du TEN et notables associés,

Vous devinez combien sont humiliantes les critiques qui me sont périodiquement adressées à propos des boudins de roues de mes fascinantes créations .

Pour être à l’abri de ces insupportables remarques, il suffirait, direz-vous, de passer mes roues au tour et d’enlever quelques 10 èmes de mm à la périphérie de leur jante . Certes. Mais comment faire quand les roues, montées sur des axes de 2mm, ne sont pas démontables (au risque de les massacrer et perdre le calage à 90° de leurs manetons opposés) ? - Comment saisir ces roues dans la broche du tour si leur bande de roulement est tronc-conique et doit être préservée de tout marquage ?- Comment les bloquer si leur partie centrale (rayons) est en matière plastique beaucoup plus fragile que la jante en maillechort à traiter ?

La solution m’est venue ce matin en faisant la queue chez le charcutier : c’est l’avale-boudin dont je rêvais depuis.... hier soir. Voici.

Moyeu, contre-plaque et essieu Jouef non démonté

L’avale-boudin est constitué de deux pièces de laiton. La première ("moyeu") est un cylindre massif de 20 mm de diamètre destiné à être monté dans la broche du tour, la deuxième est une plaque circulaire indéformable de diamètre égal à celui de la roue (à atteindre après digestion du boudin).

Cette plaque, qui tient lieu de gabarit, est appliquée contre la face interne de la roue et fixée au moyeu par deux vis traversantes de 2mm. Une fente radiale, par laquelle peut être passé (sans démontage) l’axe de l’essieu, est aménagée dans ladite plaque.

La roue, centrée, est prise en sandwich entre la plaque et le moyeu ; les deux vis la traversent en passant entre les rayons. La jante à traiter est ainsi fermement bloquée contre le moyeu, les parties fragiles (voile en matière plastique, axe, roue opposée) ne subissent aucun effort . Le boudin peut être avalé en toute quiétude à l’aide d’une lime douce tenue à la main (petit doigt en l’air) après mise en rotation de la broche.

Vous pouvez juger du résultat sur un ensemble de roues prélevé sur une 140 C Jouef vieille de 40 ans et destiné à équiper une fringante 140 F (ex-PLM évidemment).

A mercredi, vieilles canailles. Je sais d’avance ce que vous allez me dire : "tes bandes de roulement devraient être plus étroites" . Et pire encore : "tu ferais mieux de t’acheter des roues Proto 87 au lieu de t’em...... avec ton tour".

C’est vrai, à mon âge, on ne se refait pas.

Cl.B.

Le châssis de la 140 F