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Dinosaure

mercredi 28 janvier 2015, par Claude Bergman

Chers camarades du TEN et notables associés

J’ai acheté pour une somme dérisoire, dans une foire aux jouets il y a une douzaine d’années, la loco TRIX 2 rails que voici. Sa formule 122 m’avait intrigué, elle marchait apparemment bien et je m’étais dit que je pourrais toujours récupérer quelques pièces car son génome saxon affirmé ne m’enthousiasmait guère.

Restée au chômage dans sa boîte, j’ai décidé de la sortir des limbes ces jours-ci pour l’essayer au titre de loco de manœuvre (pas très rationnel vu la taille de ses roues motrices !) avec un décodeur . Faute de notice, j’ai mis deux heures à découvrir ses ruses de démontage (faut d’abord dévisser les 4 tampons) obligatoire pour modifier le circuit électrique. Et j’ai réalisé que je possédais en fait une véritable merveille . Chassis zamac massif habillé d’un plastique isolant de qualité impeccablement ajusté et portant le réseau d’éclairage (par guides de lumière super efficaces) et les prises de courant sur toutes les roues par lames de chrisocale et palpeurs à piston, magnifique moteur hyper puissant impeccablement emboîté dans le zamac, transmission par vis et cascade d’engrenages (métal/ delrin) sur les roues accouplées. Bref, pas question de casser cette belle mécanique qui roule sans faille dans le silence et a d’emblée accepté le décodeur Lenz que je lui ai greffé . Seul problème : son abri de conduite (sorte de HLM d’ Europe centrale des années 20) me hérisse le poil .

Questions :

1) Connaissez-vous ce type de loco et dans l’affirmative, quelle est son origine, l’époque, en a t-on récupéré quelques exemplaires en France au titre des réparations de guerre et quel était leur service ? Je ne la trouve nulle part dans mes bouquins, répertoire du matériel moteur Defrance inclus.

2) L’avez vous vue sur un catalogue -TRIX (ou Märklin) ? Elle ne figure pas dans la bible de Clive Lamming

3) Pour quelle étrange raison, les techniciens de TRIX (qui n’étaient pas des manches) ont-ils monté des bandages d’adhérence d’un seul et même côté sur les essieux moteurs (voir photo) ? Le captage du courant se fait sur ces roues par les boudins (!) et le bissel avant est capteur. Quelle invraisemblable solution, pourquoi cette dissymétrie ?

Si vous avez des infos, glissez-les dans ma bouteille à la mer.

Merci et cordialement