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Des wagons TP pas cher qui roulent bien

jeudi 7 janvier 2010, par Claude Bergman

DES WAGONS TP PAS CHER QUI ROULENT BIEN

Chacun sait que ces wagons de marchandise, d’origine
américaine, ont
été introduits en grand nombre dans les années 20 sur la
plupart des réseaux français.

Portés par des bogies
Diamond,ils étaient bâtis sur des châssis d’une douzaine de
mètres équipés pour la plupart de renforts à tension
réglable. Ils ont pris des apparences aussi variées que leurs
affectations :

  • plats (avec ou sans bords),
  • plats à ranchers
    (avec ou sans dossiers de bout),
  • tombereaux,
  • citernes,
  • couverts,
  • porteurs de véhicules
  • , wagons pupitres,
  • etc .


Certains ont fini leur
carrière incorporés à des trains de travaux.

Ils ont été largement
proposés en modélisme dans les années 60 à 80 car ces wagons aux
proportions agréables étaient relativement courts et faciles à
reproduire.

Leur construction est aujourd’hui
considérablement facilitée par :

  • les excellents
    bogies suspendus de marque « Kadee » (disponibles chez « FBSystems ») ;
  • ils sont
    dressés sur un châssis de base réalisé en profilés et tôle de laiton
    (« L’Octant ») soudés à l’étain ;
  • les tampons (ronds ou rectangulaires)
    ainsi que les volants de frein et autres
    accessoires proviennent de Mecanic Trains ;
  • Les citernes sont
    faites dans des sections de "tulipe" électrique en plastique.

On
trouvera ci-après un schéma du châssis standard 

avec quelques
côtes approchées ; les wagons-citerne sont en principe un peu
plus courts et ne sont pas équipés de plateformes, le châssis des
wagons pupitres est dissymétrique ou du type poutre long permettant de surbaisser le chevalet. Ces wagons, plus lourds que les wagons en
plastique, ont une excellente tenue de voie à condition que les
attelages laissent toute liberté aux bogies « Kadee ». Ils roulent
merveilleusement.


Avancement de la construction